Rengaine (suivi de) Sept secondes avec le soleil

Michel Voiturier, in Le Courrier de L'Escaut en dit :

Ce poète, Lillois d'adoption, est un collectionneur d'instants. Il accumule des notules, collationne des regards, additionne des impressions. Derrière le fugace de ses fragments du quotidien, s'exprime une tendresse lucide envers la vie. De bénins gestes ordinaires sont actés par le poète. Se succèdent des portraits saisis au flash, des atmosphères instantanées, des descriptions allégées ou dégraissées. Derrière cette cohorte de menus faits se dessine une perception du monde et surtout des gens. Les relations humaines sont composées de failles, de ruptures, de manques mais aussi de souvenirs lumineux, de plaisirs savourés. Tout cela est exprimé au moyen d'un langage simple, parcouru de rythmes ténus qui donnent aux mots un air guilleret, même quand ils distillent le cruel, le tragique, les rêves châtrés.

Ce livre est bougrement fraternel. Il résonne parce qu'il ne s'évertue pas à tout dire. Au-delà des titres des poèmes, des vers découpés comme un chemin sinueux dans les rues des cités, la parole rend proche des autres.

En quelques lignes, le lecteur passe de l'anecdote à l'émotion. Puis vient la résonance : celle qui fait que l'écho perçu en nous amène à la pensée. Comme les images, ces textes-là disent davantage que de longs discours.


L'auteur


Né en 1973, Jean-Marc Flahaut a grandi à Outreau, dans les environs de Boulogne-sur-Mer ( Pas-de-Calais). Après des études à caractère social, il anime des ateliers d’écriture auprès d’adultes et d’adolescents et donne des cours à l’Université. Il vit actuellement à Lille.


Extrait


Bossa Nova réponse


Bien à elle
est sa façon de passer
l’aspirateur
quand je lui formule de
vagues propositions
pour l’avenir

 

 


Rengaine (suivi de) Sept secondes avec le soleil, Jean-Marc Flahaut, éditions les Carnets du Dessert de Lune, 2004, 11euros.