Islande. Le pays chaleureux du Nord




Note sur le livre

Bel ouvrage en anglais. Texte un peu succinct cependant. Parfait pour une première découverte.

Géographiquement, l'Islande ne dépend [...) ni de l'Europe, ni de l'Amérique. Elle ne dépend pas. Comme notre planète dans le grand vide de l'espace, l'Islande est, au milieu du grand vide de l'océan, un monde à part surgi des profondeurs. Un monde dans le monde.

Torfi H. Tulinius*

*(Extrait de l'article intitulé Islande : sur les pas des vikings sur Paperblog)

Note sur le photographe


Sous l'objectif de Sigurgeir Sigurjonsson, c'est l'Islande tout entière qui se dévoile. Sommité dans son pays, le photographe dépeint une société marquée par les spécificités climatiques d'un pays dont la dureté fascine, dont les reliefs s'étirent en paysages tantôt effrayants, tantôt saisissants. Il est ainsi l'auteur d'ouvrages de photographies de référence avec pour sujet la vie et la nature dans son pays, parmi lesquels Lost in Iceland, Amazing Iceland ou Iceland the Warm Country of the North. C'est sans doute ses voyages, entamés au sortir de ses études de photographies à Reykjavik, de 1965 à 1969, qui ont forgé ce regard si aigu sur une terre qu'il redécouvrait, armé de son appareil. A son retour en 1984, près avoir poursuivi sa formation à Stockholm puis à San Diego, cet insatiable voyageur parcourt chaque recoin des terres islandaises dont il témoigne avec une rare poésie. Entre les portraits d'habitants et les prises de vue d'un paysage proprement incroyable, son oeuvre gagne en reconnaissance et s'expose dans le monde entier. Représenté par la galerie Stalke de Copenhague, Sigurgeir Sigurjonsson est à l'honneur, en 2008, d'une exposition au musée des Beaux-Arts de Caen, à l'occasion du festival des Boréales, consacré cette même année à l'Islande. (Source Evene)

Note sur celui qui présente l'ouvrage

Torfi H. Tulinius est professeur de francais et médieviste, grand spécialiste de la littérature islandaise du moyen âge, à l'Université de Reykjavik. Il est également directeur de l'Institut des sciences humaines de l'Université d'Islande.


Islande. Le pays chaleureux du Nord, présentation par Torfi H. Tulinius, photographies de Sigurgeir Sigurjónsson. Éditions Gilford, 1994, 144 pages, Photos en  couleur, relié.

Il semblerait que cet ouvrage ne soit disponible que dans les librairies suivantes, et en langue anglaise :

Librairie voyageur :

55 rue Ste Anne 75002 PARIS - 01 42 86 17 38
26 rue des Marchands 31000 TOULOUSE - 05 34 31 72 55
25 rue Fort Notre Dame 13001 MARSEILLE - 04 96 17 89 26
5 quai Jules Courmont 69001 LYON - 04 72 56 94 50

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :